Le canton de Fribourg lance la 15ème édition du Prix à l’innovation

La Direction de l’économie et de l’emploi avec la Banque Cantonale de Fribourg lancent aujourd’hui le Prix à l’innovation 2020/2021 du canton de Fribourg. Un prix «entreprise» et un prix «start-up» seront attribués pour un montant total de 40’000 francs et, pour la première fois, une mention «Economie durable» dotée d’un chèque de 6000 francs sera décernée cette année. Toutes les entreprises et start-ups fribourgeoises peuvent déposer leur candidature avant le 30 juin 2020 sur le site internet www.innovationfr.ch.

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg est décerné tous les deux ans. Cette année encore, et malgré la pandémie actuelle, la Direction de l’économie et de l’emploi, avec la Banque Cantonale de Fribourg, mettront à l’honneur les entreprises les plus innovantes. «Cette année plus que jamais, estime Olivier Curty, Conseiller d’Etat en charge de l’économie et Président du jury, ce concours représente un message important pour dire que nos entreprises sont toujours aussi combattives et inventives».

Prix pour les entreprises et les start-ups

Toutes les entreprises basées dans le canton de Fribourg peuvent participer au concours. La catégorie «Entreprises» concerne les entités économiques fondées avant 2015, et la catégorie «Start-ups» regroupe les jeunes entreprises créées à partir de 2015. Ces deux prix sont respectivement dotés d’enveloppes de 10ʼ000 francs et 30ʼ000 francs.

En outre, la mention Economie Durable sera remise pour la première fois cette année, avec un prix en espèces de 6’000 francs. Ce prix est destiné à l’entreprise participante dont le projet est particulièrement engagé en faveur du développement durable.

Participez dès maintenant sur www.innovationfr.ch

Les dossiers de candidature peuvent être déposés en ligne jusqu’au 30 juin sur le site internet www.innovationfr.ch, ou adressés par courrier à la Promotion économique du canton de Fribourg. Le jury de 13 membres, composé de représentants de l’économie et des hautes écoles, est présidé par le Conseiller d’Etat Olivier Curty. Ce jury évaluera les dossiers soumis en fonction des quatre critères suivants :
> degré d’innovation technologique;
> degré d’innovation de marché;
> potentiel commercial;
> utilité pour la société, l’économie régionale et l’environnement.

Les lauréats du Prix Entreprise et Prix Start-up 2018, Scott Sports et NanoLockin, ont depuis lors développé leurs projets gagnants et recommandent de participer au Prix à l’innovation du canton de Fribourg.

Christoph Geers, co-fondateur et CEO de NanoLockin à Fribourg: «Nous avons utilisé les 30’000 francs du Prix à l’innovation pour faire passer notre appareil du prototype à la production en série.». Le vice-président de Scott Sports, Pascal Ducrot, recommande lui aussi la participation au concours: «Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg a été très motivant pour notre équipe. Il a également renforcé la visibilité de notre marque».

Collaboration avec la Banque Cantonale de Fribourg et les médias

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg est organisé par la Promotion économique du canton de Fribourg et la Banque Cantonale de Fribourg (BCF). Les principaux médias cantonaux (La Liberté, La Gruyère, Freiburger Nachrichten, La Télé, Radio Fribourg/Freiburg) sont partenaires de l’événement.