Scott Sports et NanoLockin gagnent le Prix à l’innovation du canton de Fribourg

© Stéphane Schmutz / STEMUTZ.COM

Le canton de Fribourg a récompensé ses entreprises les plus innovantes mercredi soir. Scott Sports à Givisiez a remporté le Prix Entreprise alors que le Prix Start-up a été décerné à NanoLockin de Fribourg suite au vote du public. La mention Cleantech a quant à elle récompensée le projet présenté par Cortexia à Châtel-St-Denis. Durant la même manifestation, les lauréats du Agri & Co Challenge ont été annoncés pour la première fois. Parmi les 16 vainqueurs, la société BVT du Canada s’est vue remettre le Prix COREB suite au vote du public. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Forum Fribourg en présence de plus de 500 invités.

Scott Sports: la roue de VTT la plus légère

Scott Sports a reçu le Prix Entreprise de 10’000 francs des mains de Denis Galley, Membre de la direction générale de la Banque Cantonale de Fribourg, pour le développement d’une nouvelle roue de vélo en carbone. Les nouvelles roues, y compris les rayons, sont en carbone et sont fabriquées en une seule pièce. Par leur poids de 1250 grammes par paire, les Syncros Silverton SL sont les roues 29 pouces pour VTT les plus légères du marché. Elles se caractérisent de plus par des valeurs de rigidité et d’accélération sans précédent.

Par ce Prix Entreprise, le jury a souhaité récompenser le degré d’innovation et la stratégie de marque poursuivie par Scott Sports. Il y a trois ans, Scott Sports s’est fixé comme objectif de révolutionner la roue de vélo. Grâce à son savoir-faire dans le domaine des matériaux composites – Scott produit des vélos en carbone depuis plus de 20 ans – la société a pu présenter en 2018 cette nouvelle roue innovante. Elle sera disponible dès le printemps 2019 sous le nom de Syncros Silverton SL. Scott Sports a repris en 2012 la marque Syncros avec l’objectif d’en faire un acteur incontournable du marché des pièces et accessoires pour vélos.

© Stéphane Schmutz / STEMUTZ.COM

Prix Start-up: le jury et le public plébiscitent NanoLockin

Durant quatre semaines, la population a eu l’opportunité de voter pour les trois finalistes du Prix Start-up. Les personnes présentes à la cérémonie de remise ont également pu voter par SMS pour leur favori. Le lauréat du Prix Start-up est NanoLockin à Fribourg, qui a obtenu 38% des voix.

NanoLockin a développé une nouvelle méthode pour détecter les nanoparticules. Celle-ci est basée sur la thermographie active, qui mesure les plus petites différences de température. Lorsque les nanoparticules absorbent de la lumière, elles génèrent de la chaleur qui peut être mesurée et quantifiée de manière rapide et efficace grâce à la thermographie active. Cette nouvelle méthode est facile à mettre en œuvre, le produit testé n’est pas endommagé et les coûts d’une analyse sont réduits d’un facteur 10 en comparaison avec les techniques utilisées jusqu’à présent.

Le Prix Start-up, doté de 30ʼ000 francs a été remis par le Conseiller d’Etat Olivier Curty, Président du jury du Prix à l’innovation du canton de Fribourg. Les sociétés Cortexia à Châtel-St-Denis et Texum à Fribourg se sont classées deuxième et troisième.

Cortexia gagne la mention Cleantech

Cortexia à Châtel-St-Denis s’est vue décerner la mention Cleantech d’un montant de 6’000 francs pour le développement d’une solution permettant aux villes d’améliorer la propreté tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental. Le système de Cortexia mesure objectivement les déchets urbains par des caméras intelligentes montées sur les véhicules de la ville. Des algorithmes de réseaux neuronaux identifient et comptent les déchets. Les données ainsi récoltées sont transmises en temps réel sous la forme d’une carte détaillée des salissures. L’utilisation des ressources peut ainsi être optimisée en envoyant les bonnes personnes au bon moment au bon endroit avec les bons outils.