Fribourg recherche les entreprises et les start-up les plus innovantes

La Direction de l’économie et de l’emploi et la Banque Cantonale de Fribourg lancent aujourd’hui la 14ème édition du Prix à l’innovation du canton de Fribourg, qui s’adresse aux entreprises et start-up fribourgeoises les plus innovantes. Il est doté de prix à hauteur de 50ʼ000 francs. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 30 juin sur le site www.innovationfr.ch.

Le Conseiller d’Etat et Président du jury Olivier Curty a lancé aujourd’hui le Prix à l’innovation 2018/2019 du canton de Fribourg dans les nouveaux locaux de Frewitt fabrique de machines SA à Granges-Paccot. Frewitt avait remporté le Prix à l’innovation en 2016. Son CEO, Antoine Virdis l’a affirmé: «La victoire du Prix à l’innovation a renforcé notre image d’entreprise innovante auprès de nos clients. J’encourage chaque entreprise porteuse d’un projet novateur à participer au Prix à l’innovation du canton de Fribourg».

Olivier Curty, qui présidera le jury pour la première fois cette année, a souligné quant à lui que «pour connaître le succès, toute innovation nécessite la réunion de personnes et de compétences diverses, et que les plus belles victoires sont celles obtenues en équipe».

Deux catégories et deux prix

Toutes les entreprises établies dans le canton de Fribourg peuvent participer au Prix à l’innovation, dans la catégorie «Entreprise» si la société a été créée avant 2013, et dans la catégorie «Start-up» si la société a été créée dès 2013.

Le vainqueur du Prix Entreprise remporte 10’000 francs alors que le lauréat du Prix Start-up se voit remettre un chèque de 30’000 francs. De plus, parmi les finalistes des deux catégories, la société porteuse du projet le plus durable est récompensée par la mention Cleantech d’une valeur de 6’000 francs.

La remise du Prix à l’innovation se déroulera le 7 novembre 2018 à Forum Fribourg en présence de plus de 500 invités. Les lauréats du concours international Agri & Co Challenge, organisé pour la première fois cette année par le canton de Fribourg, seront également annoncés à cette occasion.

Participez maintenant sous www.innovationfr.ch

Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 30 juin sous www.innovationfr.ch ou par courrier à l’adresse de la Promotion économique du canton de Fribourg. Le jury, composé de 12 représentants de l’économie, des hautes écoles et présidé par le Conseiller d’Etat Olivier Curty, évaluera les dossiers selon les critères suivants:

  • degré d’innovation technologique;
  • degré d’innovation de marché;
  • potentiel commercial;
  • utilité pour la société, l’économie régionale et l’environnement.

 

Collaboration avec la Banque Cantonale de Fribourg et les médias

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg est organisé par la Promotion économique du canton de Fribourg et la Banque Cantonale de Fribourg (BCF). Les principaux médias cantonaux (La Liberté, La Gruyère, Freiburger Nachrichten, La Télé, Radio Fribourg/Freiburg) sont partenaires de l’événement.

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg s’adresse aux entreprises fribourgeoises et est décerné tous les deux ans. Il sera remis cette année pour la quatorzième fois. Les informations et les formulaires de participation peuvent être consultés sous www.innovationfr.ch ou demandés auprès de la Promotion économique du canton de Fribourg, Pérolles 25, CP 1350, 1701 Fribourg,
T 026 304 14 00.